top of page

12 rue de l'Union

LinkedIn_logo_initials_edited.png
instagram_edited.png

Réalité fictive ou fiction réaliste, nous avons parfois du mal à déterminer la nature des images et du monde qui nous entoure.

Comment déceler le vrai du faux lorsque les images que l’on voit tous les jours font partie intégrante de notre réalité ? Les frontières sont troubles, il s’agit pour moi de questionner cette notion à travers une série de mise en scène photographique inspirée d’une histoire vraie, celle du témoignage de mon père.

 

Vous avez peut-être déjà été submergés par vos souvenirs au contact d’un lieu, d’un parfum, d’une musique, les images du passé ont refait surface créant un sentiment de nostalgie en vous. Parfois altérés par les années, les souvenirs restent des éléments précieux qui nous constituent.

 

Sur le principe du documentaire fiction, je vous propose une immersion dans l’histoire d’une famille des années 70. A travers les mises en scène, vous entrerez dans l’étrange atmosphère des souvenirs d’enfance de mon père. Au-delà de la représentation visuelle de ses souvenirs, il m’importe de jouer sur la véracité des émotions et de leur ancrage dans cette histoire fictive. Ainsi, je crée une narration à la frontière entre la réalité et la fiction, propice à la confusion.

Comment peut-on dissocier le réel et le fictif de ces images si les scènes ont réellement existé à la fois par le passé et lors de la prise de vue ?

bottom of page